Biographie

Manon Mullener est une pianiste de jazz suisse née à Fribourg en 1997. Issue d’une famille de musiciens, avec un père et un frère batteur, elle commence le piano à l’âge de 4 ans au Conservatoire de Fribourg. À 17 ans, sa passion pour le jazz, et tout particulièrement pour les musiques afro-cubaines, la conduit à La Havane où elle approfondit ses connaissances musicales. De retour en Suisse, elle reçoit le Prix de la Spirale à Fribourg. Après des études auprès de Richard Pizzorno et Thomas Florin, elle poursuit son parcours à la Haute École des Arts de Berne, où elle étudie notamment avec Colin Vallon. En 2022, elle remporte le concours international SOFIA (Support Of Female Improvising Artists).

En 2019, elle enregistre son premier album, Reflejos, en collaboration avec le pianiste péruvien César Correa et le percussionniste zurichois David Stauffacher. L’album, salué par la critique, marque le début de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger.

En 2022, elle fonde le Manon Mullener 5tet, un projet phare mêlant jazz moderne et influences afro-cubaines. Le premier album du groupe, Insomnia, sort en 2023 et donne lieu à une tournée de plus de 50 concerts en Europe et en Amérique latine. Le groupe est sélectionné par le prestigieux festival Jazz à Vienne pour représenter la Suisse, reçoit le soutien à la création du festival JazzContreband, et joue dans des salles et festivals reconnus tels que Moods (Zürich), Ascona Jazz Festival, Duc des Lombards et Sunset Sunside (Paris), BeFlat (Berlin), Halle 424 (Hambourg), Jazz Station (Bruxelles), Jazzahead! (Brême), Brise-Glace (Annecy), ou encore le Padova Jazz Club et la Corte dei Miracoli (Milan). 

Elle s’est produite en concerts dans des clubs et festivals du monde entier, notamment en Suisse, France, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Colombie, Mexique, Cuba et aux États-Unis.

© Gabriela Gabrielaa

Lauréate de la bourse de mobilité du Canton de Fribourg, Manon séjourne à New York pendant six mois pour y composer et développer un nouveau projet artistique. Suite à cette résidence, Manon enregistre durant l’été 2024 son nouvel album STORIES à New York, inspiré de témoignages poignants de personnes rencontrées lors de ses tournées. Chaque morceau raconte une histoire de vie, mêlant émotion, groove et narration musicale. L’album reçoit un accueil enthousiaste de la presse européenne et est salué par France Musique, TSF Jazz (France), NDR, Le Temps, ou encore L’Illustré, qui la présentent comme une étoile montante du jazz européen. Une tournée de plus de 100 concerts accompagne la sortie de STORIES, confirmant l’impact de son univers singulier et vibrant. Le groupe se produit régulièrement en 5tet mais aussi en trio, pour des formats plus intimistes.

Manon Mullener est également active dans divers projets comme Nicole Johänntgen’s Robin, La Comédie Musicale Improvisée ou encore Nolan Quinn 5tet. Elle se produit en 2024 au Festival International de Jazz de La Havane, aux côtés d’Emmet Cohen et Dayramir Gonzalez.